Chargé de projets techniques

L’industrie du caoutchouc a un besoin permanent de cadres intermédiaires dans le domaine du caoutchouc, capables de par leurs compétences techniques et de par leur niveau scientifique, d’encadrer des petites équipes de techniciens.

En partenariat avec l’IUT de Nantes, l’IFOCA propose une formation BAC+3 « Chargé de projets techniques Caoutchouc ».

Cette formation existe depuis 1957. Elle est une alternative aux écoles d’ingénieurs pour les étudiants souhaitant s’orienter vers des études courtes à caractère professionnel très marqué.

Cette formation s’appuie sur des compétences générales notamment en chimie et en mécanique, des candidats issus de L2 à caractère scientifique, DUT ou de BTS.

Elle vise à apporter les connaissances industrielles nécessaires aux étudiants pour s’insérer efficacement dans des fonctions de conception et mise au point des formulations de pièces en élastomères et mener à bien un projet industriel lié à l’industrie du caoutchouc.

Cette formation permet d’apporter et d’approfondir deux types de connaissances :

  • des connaissances scientifiques et techniques centrées sur le matériau caoutchouc, sa mise en œuvre et son contrôle, permettant d’être immédiatement opérationnel dans la prise de décision industrielle.
  • des connaissances dans le domaine de la gestion de projet, avec ses aspects techniques et relationnels.

Cette formation est accessible en :

  • formation en alternance

Les enseignements se déroulent dans les locaux de l’IFOCA implantés à CARQUEFOU (44). À l’issue de cette année de formation, et, sous réserve de validation de son année, l’étudiant se voit remettre en plus de sa licence professionnelle, un certificat de Chargé de Projets Techniques Caoutchouc enregistré au RNCP et reconnu dans la profession du caoutchouc.

Le titre de Chargé de Projets Techniques Caoutchouc peut être obtenu par une VAE.