LOG IFOCA WEB

Institut national de formation & d’enseignement professionnel du caoutchouc     

Un organisme du CFCP 
  • ifoca slide1IFOCA

    Depuis plus de 70 ans, l’IFOCA est spécialisé dans l’enseignement des technologies du caoutchouc. Cet institut professionnel, géré et financé par l’industrie, bénéficie d’une proximité forte au sein du CFCP, avec le LRCCP, la FDCA et le SNCP.
  • ifoca enseignement superieurENSEIGNEMENT SUPERIEUR

    L’IFOCA propose 2 formations supérieures respectivement de niveau bac + 3, bac + 5. Ces enseignements peuvent être suivis en formation initiale, en apprentissage ou en période de professionnalisation.
  • ifoca formation continueFORMATION CONTINUE

    L’offre de formation continue de l’IFOCA s’articule autour de stages d’une durée de 1 à 5 jours (stages catalogue ou sur mesure) et de formations diplômantes (CAP, BP), qualifiantes (CQP) ou certifiantes (CSPT).
  • ifoca enseignement le caoutchoucLE CAOUTCHOUC

    Le caoutchouc, qu’il soit d’origine naturelle ou synthétique, est un matériau à forte potentialité permettant de répondre efficacement à des besoins d’élasticité, d’étanchéité, ou d’amortissement.
  • ifoca slide5L'INDUSTRIE

    L’industrie de la transformation du caoutchouc se structure autour de deux branches : le pneumatique et la pièce technique. Ce secteur globalisé emploie de façon directe près de 50 000 personnes en France au sein de grandes entreprises, d’ETI ou de PME.

Présentation - Industrie

  • Une filière industrielle aux multiples visages 

La filière caoutchouc intègre à la fois les transformateurs, c’est-à-dire les entreprises qui conçoivent et fabriquent les pièces en caoutchouc, mais également leurs fournisseurs (matières premières, outillages, matériels de mise en œuvre et d’essais…), leurs clients (les distributeurs et utilisateurs de pièces en caoutchouc) et les valorisateurs de produits en fin de vie.

  • L’industrie du caoutchouc ou le cœur de la filière

L’industrie de la transformation du caoutchouc occupe une position centrale au sein de la filière. Elle est structurée autour de deux pôles principaux. 
D’un côté une branche relativement homogène en terme de produits et de marchés : le pneumatique (neufs ou rechapés). 
De l’autre côté, une branche plus hétérogène, qualifiée soit de "caoutchouc industriel", soit de "pièces techniques en caoutchouc". Elle regroupe des demi-produits (mélanges, feuilles, plaques, bandes…) et des produits finis destinés aux marchés industriels (tuyaux, joints, courroies, profilés d’étanchéité, pièces anti-vibratoires…) ou grands publics (gants, bottes, tétines, préservatifs, rubans adhésifs...).

  • Les enjeux actuels de la filière caoutchouc

Les entreprises françaises et européennes du caoutchouc doivent s’adapter en permanence à un contexte économique globalisé et fortement concurrentiel et à des règles environnementales évolutives. Les caoutchoucs constituent des matériaux d’interface irremplaçables dans de nombreuses applications (antivibratoire, acoustique, étanchéité, circulation de fluide) destinées à des marchés exigeants : automobile, mais aussi aéronautique, spatial, off-shore, nucléaire ou encore santé. 
La demande de ces secteurs clients est en mutation profonde et s’oriente vers des produits de plus en plus techniques et performants. L’évolution des besoins offre aux transformateurs de caoutchouc une opportunité de spécialisation sur des produits à plus forte valeur ajoutée nécessitant des compétences plurielles tant en conception (rhéologue, chimiste, mécanicien, modélisateur…) qu’en production (mouleur, mouliste, extrudeur, filièriste, calandreur, confectionneur…).

e AFAQ gris 

Le seul institut spécialisé dans l’enseignement du caoutchouc

- Enseignement supérieur & formation continue
- Formations présentielles & numériques

Catalogue formations 2017

 Image catalogue FC 2017 IFOCA

 

En savoir + :
Cliquez sur l'une des icônes

Vos interlocuteurs

IFOCA Direction 
60 rue Auber 94408 
VITRY SUR SEINE Cedex 
Tél : 01 49 60 57 51 
Contact : Christian CALECA – DG 
mail : christian.caleca@lecaoutchouc.com

IFOCA Formation Continue 
60 rue Auber 94408 
VITRY SUR SEINE Cedex 
Tél : 01 49 60 57 76
Contact : Virginie PAPIN 
mail : virginie.papin@ifoca.com

Assistante Formation Continue
Blandine CUZON 
Tél : 01 49 60 57 51
mail : formation.continue@ifoca.com

IFOCA Formation Initiale 
4 rue du Professeur Jean Rouxel 
44470 CARQUEFOU Cedex 
Tél : 02 51 13 15 15 
Contact : Corinne BILLERAULT 
mail : corinne.billerault@ifoca.com

Assistante Antenne de Nantes
Marie AUFAURE 
Tél : 02 51 13 15 15
mail : marie.aufaure@ifoca.com

Assistante Antenne de Vitry
Sylvie DUCROT 
Tél : 01 49 60 57 59
mail : direction.generale@ifoca.com

 
Suivez-nous !
Facebook
Twitter
linkedin