LOG IFOCA WEB

Institut national de formation & d’enseignement professionnel du caoutchouc     

Un organisme du CFCP 
  • ifoca slide1IFOCA

    Depuis plus de 70 ans, l’IFOCA est spécialisé dans l’enseignement des technologies du caoutchouc. Cet institut professionnel, géré et financé par l’industrie, bénéficie d’une proximité forte au sein du CFCP, avec le LRCCP, la FDCA et le SNCP.
  • ifoca enseignement superieurENSEIGNEMENT SUPERIEUR

    L’IFOCA propose 2 formations supérieures respectivement de niveau bac + 3, bac + 5. Ces enseignements peuvent être suivis en formation initiale, en apprentissage ou en période de professionnalisation.
  • ifoca formation continueFORMATION CONTINUE

    L’offre de formation continue de l’IFOCA s’articule autour de stages d’une durée de 1 à 5 jours (stages catalogue ou sur mesure) et de formations diplômantes (CAP, BP), qualifiantes (CQP) ou certifiantes (CSPT).
  • ifoca enseignement le caoutchoucLE CAOUTCHOUC

    Le caoutchouc, qu’il soit d’origine naturelle ou synthétique, est un matériau à forte potentialité permettant de répondre efficacement à des besoins d’élasticité, d’étanchéité, ou d’amortissement.
  • ifoca slide5L'INDUSTRIE

    L’industrie de la transformation du caoutchouc se structure autour de deux branches : le pneumatique et la pièce technique. Ce secteur globalisé emploie de façon directe près de 50 000 personnes en France au sein de grandes entreprises, d’ETI ou de PME.

Le monde du caoutchouc

Le processus de conception / fabrication des pièces en caoutchouc est long et complexe et nécessite, à chaque étape, des compétences scientifiques et des métiers spécifiques.

La première étape consiste à concevoir et fabriquer un mélange à partir de gommes brutes et de différents ingrédients.
La seconde étape consiste à mettre en forme cette matière et à la vulcaniser pour stabiliser dimensionnellement la pièce. 

Une double source d’approvisionnement 
Les caoutchoucs proviennent soit de l’hévéaculture, soit de l’industrie chimique. Ils sont respectivement qualifiés de "naturel" ou de "synthétique". 
D’un côté, une matière première d’origine agro-industrielle produite à plus de 70 % en Asie du sud-est. (Thaïlande, Indonésie, Malaisie…)
De l’autre, une industrie lourde, localisée majoritairement dans les pays occidentaux, synthétisant principalement à partir de dérivés du pétrole, de nombreuses familles de caoutchoucs. 

Répartition de la consommation mondiale de caoutchouc en 2012 

Image1

 
La consommation mondiale de caoutchouc s’élève annuellement à près de 25,6 millions de tonnes dont 42 % de caoutchouc naturel et 58 % de caoutchouc synthétique. 

Une logique de complémentarité 
Ces deux filières de production sont à la fois concurrentes, mais aussi, et de plus en plus complémentaires. Si les caoutchoucs naturels sont difficilement remplaçables pour certains usages (pneumatique avion ou poids lourd, support moteur, préservatif...) par des synthétiques, l’inverse est également vrai. En effet, les caoutchoucs synthétiques ont certaines propriétés que n’ont pas "les naturels" et vice-versa.

Le choix entre ces deux grandes familles de caoutchoucs s’effectue également sous l’influence du jeu économique. En fonction des prix respectifs, les transformateurs substitueront, si l’application le permet, du "naturel" au "synthétique" ou inversement.

e AFAQ gris 

Le seul institut spécialisé dans l’enseignement du caoutchouc

- Enseignement supérieur & formation continue
- Formations présentielles & numériques

Catalogue formations 2017

 Image catalogue FC 2017 IFOCA

 

En savoir + :
Cliquez sur l'une des icônes

Vos interlocuteurs

IFOCA Direction 
60 rue Auber 94408 
VITRY SUR SEINE Cedex 
Tél : 01 49 60 57 51 
Contact : Christian CALECA – DG 
mail : christian.caleca@lecaoutchouc.com

IFOCA Formation Continue 
60 rue Auber 94408 
VITRY SUR SEINE Cedex 
Tél : 01 49 60 57 76
Contact : Virginie PAPIN 
mail : virginie.papin@ifoca.com

Assistante Formation Continue
Blandine CUZON 
Tél : 01 49 60 57 51
mail : formation.continue@ifoca.com

IFOCA Formation Initiale 
4 rue du Professeur Jean Rouxel 
44470 CARQUEFOU Cedex 
Tél : 02 51 13 15 15 
Contact : Corinne BILLERAULT 
mail : corinne.billerault@ifoca.com

Assistante Antenne de Nantes
Marie AUFAURE 
Tél : 02 51 13 15 15
mail : marie.aufaure@ifoca.com

Assistante Antenne de Vitry
Sylvie DUCROT 
Tél : 01 49 60 57 59
mail : direction.generale@ifoca.com

 
Suivez-nous !
Facebook
Twitter
linkedin