LOG IFOCA WEB

Institut national de formation & d’enseignement professionnel du caoutchouc

Un organisme du CFCP |

  • ifoca slide1IFOCA

    Depuis plus de 70 ans, l’IFOCA est spécialisé dans l’enseignement des technologies du caoutchouc. Cet institut professionnel, géré et financé par l’industrie, bénéficie d’une proximité forte au sein du CFCP, avec le LRCCP, la FDCA et le SNCP.
  • ifoca enseignement superieurENSEIGNEMENT SUPERIEUR

    L’IFOCA propose 2 formations supérieures respectivement de niveau bac + 3, bac + 5. Ces enseignements peuvent être suivis en formation initiale, en apprentissage ou en période de professionnalisation.
  • ifoca formation continueFORMATION CONTINUE

    L’offre de formation continue de l’IFOCA s’articule autour de stages d’une durée de 1 à 5 jours (stages catalogue ou sur mesure) et de formations diplômantes (CAP, BP), qualifiantes (CQP) ou certifiantes (CSPT).
  • ifoca enseignement le caoutchoucLE CAOUTCHOUC

    Le caoutchouc, qu’il soit d’origine naturelle ou synthétique, est un matériau à forte potentialité permettant de répondre efficacement à des besoins d’élasticité, d’étanchéité, ou d’amortissement.
  • ifoca slide5L'INDUSTRIE

    L’industrie de la transformation du caoutchouc se structure autour de deux branches : le pneumatique et la pièce technique. Ce secteur globalisé emploie de façon directe près de 50 000 personnes en France au sein de grandes entreprises, d’ETI ou de PME.

Principales applications

Un matériau noble réservé à des applications dynamiques
De par la combinaison de ses différentes propriétés (élasticité, étanchéité, amortissement), de sa capacité à être utilisé dans de larges plages de température et dans des environnements agressifs, les applications du caoutchouc sont extrêmement nombreuses. 

Ces applications concernent aussi bien le monde industriel que le domaine du grand public. Parmi les secteurs clients, l’automobile / transport absorbe plus de 80 % de la valeur de la production des industries de la transformation du caoutchouc en France ! 

Discret, mais indispensable
Les pièces en caoutchouc passent bien souvent inaperçues. On les côtoie sans les voir. Leur coloration, bien souvent noire, leur taille les confinent dans un rôle très discret. Elles assurent le plus souvent, de par leurs propriétés, des fonctions très techniques et ne sont que très rarement utilisées pour produire des pièces décoratives. Ainsi, sur une automobile, la plus grande partie des pièces en caoutchouc est située sous le capot moteur et ne sont que rarement visibles. Les pièces présentes dans l’habitacle, comme les profilés d’étanchéité, bien que représentant plusieurs mètres linéaires, sont "fondues" dans la masse et assurent discrètement, mais efficacement, l’isolation air, eau et bruit Seuls les pneumatiques échappent quelque peu à ce statut de "second rôle". Néanmoins, le grand public les perçoit, bien souvent, comme un produit banalisé et a beaucoup de mal à apprécier les prodiges de technicités qui se cachent derrière ce cercle noir

 
Des pièces de sécurité
Bien que discrètes, les pièces en caoutchouc assurent très souvent, quel que soit leur domaine d’utilisation, des fonctions de sécurité extrêmement importantes. Les campagnes de sécurité ne le répéteront jamais assez, les automobilistes doivent veiller impérativement à l’état de santé de leurs pneumatiques. Leur vie peut en dépendre ! Le pneumatique est une pièce maîtresse de la sécurité d’un véhicule (tenue de route, précision directionnelle…) 
Toujours dans le domaine automobile, le système de freinage fait appel à de très nombreuses pièces en caoutchouc : plus de 80 ! La défaillance de certains de ces composants de quelques grammes, peut avoir de graves conséquences. Côté airbag, l’étanchéité, ainsi que la résistance thermique et mécanique des coussins est assurée par une mince pellicule de caoutchouc sur un support textile. Enfin, dans le domaine de la santé, les préservatifs ont un rôle clé dans la contraception, mais aussi dans la sécurité sanitaire. Le caoutchouc, naturel en l’occurrence, se retrouve ainsi, au cœur des enjeux de santé mondiale.

Le seul institut spécialisé dans l’enseignement du caoutchouc

- Enseignement supérieur & formation continue
- Formations présentielles & numériques

Catalogue formations 2017

 Image catalogue FC 2017 IFOCA

 

En savoir + :
Cliquez sur l'une des icônes

Vos interlocuteurs

IFOCA Direction 
60 rue Auber 94408 
VITRY SUR SEINE Cedex 
Tél : 01 49 60 57 51 
Contact : Christian CALECA – DG 
mail : christian.caleca@lecaoutchouc.com

IFOCA Formation Continue 
60 rue Auber 94408 
VITRY SUR SEINE Cedex 
Tél : 01 49 60 57 76
Contact : Virginie PAPIN 
mail : virginie.papin@ifoca.com

Assistante Formation Continue
Blandine CUZON 
Tél : 01 49 60 57 51
mail : formation.continue@ifoca.com

IFOCA Formation Initiale 
4 rue du Professeur Jean Rouxel 
44470 CARQUEFOU Cedex 
Tél : 02 51 13 15 15 
Contact : Corinne BILLERAULT 
mail : corinne.billerault@ifoca.com

Assistante Antenne de Nantes
Marie AUFAURE 
Tél : 02 51 13 15 15
mail : marie.aufaure@ifoca.com

Assistante Antenne de Vitry
Sylvie DUCROT 
Tél : 01 49 60 57 59
mail : direction.generale@ifoca.com